loader LesCityZens
Se connecter

Vous disposez déjà d'un compte ? M'identifier

OU

Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous

Il n' y en a que pour quelques secondes !
  • Rejoindre l'équipe LesCityZens.
  • Créer des projets participatifs.
  • Echangez des idées, et pleins d’autres choses.

Mot de passe oublié

Vous avez oublié votre mot de passe ? Ne vous inquiétez pas cela nous arrive aussi 😊 Nous allons vous envoyer la marche à suivre par e-mail.

Vous disposez déjà d'un compte ? M'identifier

OU

Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous

Il n' y en a que pour quelques secondes !
  • Rejoindre l'équipe LesCityZens.
  • Créer des projets participatifs.
  • Echangez des idées, et pleins d’autres choses.

Mot de passe oublié

Vous avez oublié votre mot de passe ? Ne vous inquiétez pas cela nous arrive aussi 😊 Nous allons vous envoyer la marche à suivre par e-mail.

Catherine Puig, ZAC de la Fraternité, Montreuil

Mission : Accompagnement et conseil stratégique, en collaboration avec Le Sens de la Ville

Date : 2019-2020

Commanditaire : Soreqa, société d’aménagement spécialisée dans la requalification des centres anciens dégradés. La Soreqa intervient dans le cadre d’une mission d’aménagement sur le territoire d’Est Ensemble sur la ZAC de la Fraternité à Montreuil.

Maîtrise d’ouvrage/AMU : Cpa-Cps

Maîtrise d’oeuvre : Sophie Delhaye

Programme : Environ 14 logements en habitat participatif

Statut : en cours, livraison début 2023

La ville de Montreuil est depuis longtemps une terre d’accueil de l’habitat participatif. Depuis les années 90, les projets se multiplient et on en compte une quinzaine sur le territoire montreuillois aujourd’hui. C’est dans ce contexte que la ville de Montreuil, Est Ensemble et la Soreqa ont lancé une nouvelle opération dans la ZAC de la Fraternité de 14 logements. Une opération qui se veut inclusive, didactique et ouverte, même aux non initiés.

Notre mission a été d’accompagner et concevoir avec la Soreqa, Est Ensemble et la ville de Montreuil, une consultation pour un projet d’habitat participatif de 14 logements, dont 3 à vocation inclusive, sociale et solidaire. La mission consiste en l’élaboration d’une stratégie de consultation d’habitants et de professionnels et à la formation des habitants à ce type de projet dans le cadre d’une « université populaire de l’habitat participatif ». La consultation a été pensée afin de lever les barrières de l’habitat participatif et d’ouvrir à tout un chacun la possibilité d’habiter autrement avec ses voisins et le quartier. Elle s’adresse à des ménages et non à des groupes d’habitants déjà constitués. Elle rencontre un vif succès, tant auprès des habitants candidats que des professionnels. LesCityZens intervient sur la stratégie de la consultation, la communication du projet, la formation des habitants et le développement d’une plateforme numérique collaborative dédiée. Une méthode innovante basée sur des candidatures individuelles permettant à tous de participer.

Celle-ci repose sur des candidatures individuelles et postule que des dynamiques collectives peuvent émerger d’une diversité de candidatures, si elles sont bien accompagnées. Elle assure un égal accès des ménages candidats grâce à un tirage au sort. Le groupe de futurs habitants ainsi constitué aura pour mission de choisir un professionnel de l'habitat participatif parmi un ensemble de structures ayant répondu à l'appel à candidatures (conseil, accompagnateur de maîtrise d'usage, montage d'opération ou promoteur alternatif) pour l'accompagner dans ce projet d'habitat participatif.

Le choix des ménages sera éclairé grâce à des séances de formation préalables, ouvertes à tous les candidats-acquéreurs, permettant de démocratiser auprès du plus grand nombre des modes alternatifs de production du logement.

Si la programmation et la conception de l'opération sont laissées à l'inventivité des futurs habitants et de leur accompagnateur, le projet aura pour vocation de contribuer à la vie du quartier grâce à un rez-de-chaussée actif. Il devra également répondre aux valeurs d'ouverture et de solidarité de l'habitat participatif en s'associant à une structure d'hébergement et de travail social qui concevra, financera et gèrera des logements locatifs sociaux et solidaires.” (référence SDLV, si on veut s’en inspirer)