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Activer le grand centre-ville de la Courneuve avec ses citoyens, la Courneuve (93)

Mission : AMO coordination-animation-programmation

Date : 2020

Commanditaire : EPT Plaine Commune et ville de La Courneuve

Statut : En cours

Groupement : Le Sens de la Ville, LesCityZens, Atelier Isla, Réseau(x), Bénédicte Papilloud

Notre mission : impulser la construction d’un grand centre-ville pour La Courneuve dans une logique d’implication citoyenne active, en imbriquant réflexion spatiale sur les projets urbains, démarche d’association citoyenne et dispositifs d’activation. 

Notre équipe : des profils variés du monde de l’urbanisme, du paysage, du design… capable d’articuler quatre compétences centrales face aux enjeux de la mission : spatiaux, d’animation citoyenne, de communication et de stratégie d’aménagement. En charge de la stratégie, de la méthodologie et de l’animation du dispositif d’implication citoyenne. Constitution et animation du conseil citoyen de 40 personnes destiné à penser l’identité du centre-ville de La Courneuve et à harmoniser les 3 grands projets urbains actuellement en développement. Intervention sur les aspects méthodologiques, de communication et de gouvernance pour l’articulation du comité avec les autres parties prenantes et la ville.

Nos objectifs : construire une vision d’ensemble de l’identité et des enjeux du Grand Centre-ville de la Courneuve, issue de la confrontation entre la synthèse “technique” des projets urbains et le diagnostic sensible réalisé avec le comité citoyen, faire participer la population à la définition des projets urbains et  impulser une activation progressive du Grand Centre.

  • Mise en place d’un comité citoyen : adapter la communication aux différents profils des publics ciblés et le recrutement de ce collectif au contexte local avec un tirage au sort sur appel à candidatures, pour ne pas exclure certaines populations largement représentatives de La Courneuve dont la voix doit être entendue. L’efficacité d’un dispositif citoyen dépend notamment de la légitimité et de la représentativité du processus, hors entre les étrangers, les mineurs et les non-inscrits, un tirage au sort sur listes électorales aurait exclu la moitié des participants potentiels soit près de 15000 personnes.
  • Production avec le comité citoyen d’un diagnostic sensible complémentaire des diagnostics urbains déjà réalisés. Le diagnostic sensible cherche à retranscrire la perception que les habitants ont du Grand Centre-ville et de ses transformations. Diagnostic structuré autour de trois thématiques, chaque thématique disposant d’un outil dédié de collecte des points de vue : identité et usages du centre-ville avec la réalisation d’un diagnostic d’usages, les forces vives avec la construction d’un annuaire des forces vives du territoire, à savoir les acteurs locaux sur lesquels s’appuyer pour amplifier la mobilisation et mener des actions d’animation-participation autour des projets urbains, et les dynamiques de projet avec la formulation de propositions d’ajustements des projets urbains. Transverse à ces trois thématiques, la question des actions à entreprendre à court terme est systématiquement abordée.
  • Construction d’une feuille de route identifiant les actions à mettre en œuvre, autour des différents cercles de participation : revue de projets, comité citoyen, forces vives, grand public, instances constituées.

Mise en œuvre de ces actions.