Portfolio

Bordeaux, Brazza, Volumes capables

Volumes capables, Brazza, Bordeaux (2014 à 2017)

Cette opération participative innovante – intégrée à la première phase (macrolot Soferti) du renouvellement du quartier Brazza en bord de Garonne – développe 20 logements de 45 m2 à 175 m2 répartis sur 4 niveaux (1 494 m2 SdP), avec une hauteur sous plafond variable selon les niveaux (HSP 2,5 à 5 m). Distribué et ventilé en son cœur par un patio intérieur, le projet prévoit également deux salles partagées en clos couvert de 45 m2 en toiture, une terrasse partagée de 145 m2 en toiture au Sud, et un grand jardin partagé avec des parties en usage privatif pour les logements en RDC.

Le projet exploite en « sur mesure » le concept de « volume capable » expérimenté dans le quartier Brazza dont l’architecte et urbaniste est Youssef Tohmé.

 Ce concept livre à l’acquéreur un volume « non fini » permettant un aménagement et une finition très libres (ces travaux étant à sa charge). Deux niveaux offrent une hauteur sous plafond de 5 m dans laquelle il est possible de développer une surface plancher supplémentaire (mezzanine).

-Architectes (jusqu’au PC) : Collectif Encore.

– Projet initié et développé par LesCityZens au sein du groupement Adim Sud-Ouest jusqu’à fin 2017 : pilotage du projet, accompagnement des participants, suivi des études APS+, préparation du PC et actualisation du montage juridique et économique.

– Depuis le dépôt du PC (20/12/17), le projet est porté par la société civile Brazz’Habitat, une SCIA créée et gérée par CAS et sherpa innovation de manière participative avec les futurs acquéreurs, lesquels reprendront la SCIA une fois le projet sécurisé.

 Pour tous renseignement, contactez Gwenael Bellec ou Thierry Dupas pour la Société Civile Brazz’Habitat – brazzhabitat@gmail.com.

Visit Project
Date
  • 7 juin 2018